Auteur :
Benaabdelaali
Wail,
Hanchane
Said,
Kamal
Abdelhak
Année de Publication :
2012
Type : Rapport
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc
L’objectif de ce travail est de mesurer et d’analyser les inégalités en matière d’éducation au Maroc durant la période 1950-2010, en s’appuyant sur les estimations les plus récentes du nombre moyen d’années de scolarisation de Barro et Lee (2010). Le Maroc se caractérise par une baisse relative des inégalités éducatives, mais les progrès demeurent insuffisants par rapport aux autres pays du Sud de la Méditerranée. Malgré les avancées enregistrées en matière de scolarisation féminine, le poids de l’inégalité de genre dans l’inégalité totale reste important. Toutefois, une réduction notable des inégalités est constatée pour les jeunes entre 15 et 24 ans. Ils semblent bénéficier de la réforme du système éducatif qu’a engagée le Maroc durant la dernière décennie, notamment en matière de généralisation de la scolarisation de base. Cependant, l’extension de la scolarisation demeure entravée par des sorties précoces dans l’enseignement primaire, et des sorties sans qualification et sans diplôme dans l’enseignement secondaire.