Auteur :
Nau
Xavier
Date de publication : 27/09/2011
Type : Rapport
Thème : Education–Enseignement
Couverture : France
Sommaire :
I- Savoir d’où l’on vient
1- Les succès de la modernisation du système éducatif jusqu’au tournant des années 1990
- Le système scolaire s’est adapté aux transformations de l’économie et de la société
- Une longue progression de la scolarité et du niveau de diplôme
- Des effets positifs sur les destins professionnels
2- Un essoufflement voire un sentiment d’échec
- Un malaise multiforme déjà ancien
- Sans diplôme un avenir professionnel très compromis
- Le grand malentendu sur les missions de l’école
3- La difficile mise en place du collège unique
- Une réforme inaboutie
- L’école du « code sériel » à l’épreuve de la massification
II- De fortes inégalités, un échec scolaire massif
1- Un échec scolaire qui reste massif
- La réussite de tous : une ambition déçue
2- L’école et le collège ne fonctionnent bien que pour la moitié des élèves
- Quatre élèves sur dix en difficulté en fin de primaire
- Des résultats qui ont tendance à baisser, surtout pour les élèves les plus fragiles
- Le collège reproduit et aggrave les inégalités scolaires apparues en primaire
- Ce qu’il faut surtout retenir, à ce stade, de l’enquête internationale PISA
3- Inégalités scolaires et inégalités sociales
- Des disparités selon l’origine sociale des élèves toujours très présentes
- L’enquête PISA confirme la faible capacité du système éducatif français à atténuer les effets du milieu social
- Un climat scolaire médiocre : facteur d’aggravation des inégalités
- Des inégalités selon l’origine
4- Inégalités selon le genre
5- Géographie des inégalités scolaires
- Les principales fractures territoriales
- La déstabilisation des collèges des secteurs les plus populaires
- L’école est plus en difficulté dans les grandes agglomérations
- L’école rurale : des résultats plutôt bons
III- Un pilotage politique qui manque de force et de constance
1- Des réformes peu ou pas appliquées
- Une mise en œuvre laborieuse et insuffisante des cycles à l’école
- Le socle commun : une réponse véritable discréditée par une mise en œuvre hésitante et confuse
2- Une gestion des personnels enseignants inadaptée au contexte et à la hauteur des enjeux éducatifs
- L’exercice du métier entre passion et désenchantement
- Une formation initiale des enseignants largement déficiente et une réforme conduite depuis 2008 sans objectif clair et dans de très mauvaises conditions
- L’enseignement change dans un cadre qui demeure trop rigide
- Des choix actuels essentiellement axés sur un objectif budgétaire et qui obèrent les perspectives de réforme véritable
3- Une politique d’éducation prioritaire intermittente et peu lisible
- Les politiques d’éducation prioritaire : une histoire déjà longue, un bilan nuancé
- Les principales difficultés de l’éducation prioritaire
- L’assouplissement de la carte scolaire : une fragilisation accrue des établissements
des quartiers défavorisés
4- Une intégration difficile des parents et des acteurs locaux
- Une place encore réduite pour les parents
- Le partenariat avec les collectivités locales et les associations
- Le rôle essentiel des collectivités territoriales