Auteur :
Bardi
Anne-Marie,
Gilles
Jean-Luc,
Potvin
Pierre
...[et al.]
Date de publication : 01/04/2013
Type : Etude
Thème : Education–Enseignement
Couverture : France
Les nombreuses causes du décrochage scolaire sont classées en déterminants « internes » et « externes » au système scolaire. Au titre des déterminants internes, on distingue des causes relevant de l’organisation et des structures (redoublement, orientation précoce, filières de relégation, etc.) et d’autres qui sont liées à la pédagogie (relations individuelles, gestion du temps de classe, effet Pygmalion, etc.). Les déterminants externes se divisent également en causes liées à la famille et aux relations sociales (pauvreté, monoparentalité, niveau d’étude, types d’amis et de « pairs ») et en causes individuelles (faible compétence en lecture, faible estime de soi, tendance dépressive, consommation de psychotropes, etc.). Agir sur ces divers facteurs implique des interventions multiples, d’où la notion « d’alliances », notion plus forte que celle de coordination ou de complémentarité : l’alliance suppose des buts partagés ainsi que des priorités et des formes d’action définies en commun.