Retour à la liste de résultats

Le travail collectif pour la scolarité d’élèves à besoins éducatifs particuliers

Auteur : Lemoine Élise
Année de Publication : 2017
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Education–Enseignement

Résumé/Sommaire :

I. Émergence de la réflexion et cadrage institutionnel
1. Des élèves à besoins éducatifs particuliers
2. Dispositifs institutionnels relatifs aux troubles des apprentissages
3. Dispositifs institutionnels relatifs au travail collectif
4. Questionnement et hypothèses
II. Troubles des apprentissages et travail collectif : perspectives théoriques
1. Émergence du concept d’élèves à besoins éducatifs particuliers
2. Les troubles des apprentissages : galaxie des dys
3. Le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité
4. Différentes modalités de travail collectif : collaboration, coopération et partenariats
III. Méthodologie de recherche utilisée
1. Choix de la méthode
2. L’approche par entretiens semi-directifs
2.1 Le guide d’entretien
2.2 Le choix du terrain
2.3 Description de l’échantillon
2.4 Passation de l’entretien
3. Approche par bilan réflexif
IV. Résultats et discussions
1. Résultats de l’entretien avec S.B.
2. Résultats de l’entretien avec A.V.
3. Résultats de l’entretien avec V.D.
4. Résultats de l’entretien avec C.S.
5. Bilan réflexif de pratique professionnelle
6. Discussions des résultats
6.1 Le travail collectif : une perception positive
6.2 Diversité des partenaires et réussite des élèves
6.3 Des pratiques déclarées aux réalités de terrain
6.4 Organisation des travaux collectifs et mise en perspective théorique
6.5 AVS et enseignantes : une situation partenariale complexe
6.6 Une volonté affirmée mais des freins nombreux

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :