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LE CONTEXTE DE L'IMPLANTATION DE LA GESTION AXÉE SUR LES RÉSULTATS À L'ÉCOLE : ÉTUDE COMPARÉE : QUÉBEC-MAROC

Auteur : Taleb Said
Année de Publication : 2017
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Dans le contexte de la mondialisation, les pays de l'OCDE, dont le Canada, ont intégré la gestion axée sur les résultats (GAR) dans leur administration publique. Depuis 2000, le gouvernement québécois a adopté la loi de l'administration publique qui est venue instaurer la GAR dans toute l'administration. Les contrats de performance et d'imputabilité sont devenus institutionnels pour le gestionnaire de l'État. La loi 88, en 2008, impose à la commission scolaire d'établir des conventions de partenariat avec le ministère et des conventions de gestion et de réussite éducative avec les établissements.
Ces conventions doivent contenir des cibles mesurables et quantifiables qui tiennent compte des attentes des indicateurs nationaux. Une nouvelle culture de gestion est introduite dans les établissements. Le Maroc, dans son engagement à répondre aux principes de bonne gouvernance afin d'atteindre les objectifs du millénaire et d'offrir un enseignement de qualité, a introduit les principes de reddition de compte et d'imputabilité. De plus, le Maroc, bénéficiaire du soutien financier des institutions internationales pour réaliser et atteindre ses objectifs en éducation, doit intégrer-la GAR afin de rendre compte aux bailleurs de fonds. Notre recherche qualitative visait. d'une part à décrire et interpréter le contexte de la mise en œuvre de la GAR dans les écoles au Québec et au ministère de l'Éducation au Maroc. D'autre part, elle avait également pour but de décrire le degré d'implication des acteurs du milieu dans la mise en place du nouveau mode de gestion. Un historique sur l'origine de la GAR a été élaboré ainsi qu'une description de son introduction dans le système éducatif québécois et marocain.
Des entretiens ont été réalisés auprès des directions d'établissements scolaires au Québec et des responsables du ministère au Maroc en vue d'analyser le degré d'engagement des acteurs dans l'implantation de la GAR. Les résultats démontrent qu'au Québec, malgré la résistance des enseignants face aux cibles chiffrées, la GAR a permis aux équipes-écoles de se mobiliser et d'introduire de nouvelles pratiques, ayant pour effet l'augmentation de la réussite. Au Maroc, les mécanismes de la GAR sont connus, mais demeurent en appropriation au niveau du ministère et des académies, ils se heurtent à la culture managériale du milieu.

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