Auteur :
Lemssiah
Khadija,
Bahmad
Malika
Année de Publication :
2024
Type : Article
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc
Depuis l’avènement de l’indépendance, le paysage pédagogique au Maroc ne cesse de subir des mutations dictées aussi bien par la nécessité constante de renouvellement inhérente à tout système éducatif, que par l’évolution perpétuelle de la société qui se veut moderne et qui aspire à la mondialisation. Dans ce sens, le FLE n’était pas exempt de ces transformations, puisque son enseignement a connu d’innombrables réformes qui sont marquées par des changements majeurs, couronnés par la publication de plusieurs éditions de textes officiels de référence (les Recommandations Pédagogiques de 1994, les Orientations Pédagogiques de 2002 et les Orientations Pédagogiques de 2007). Dans ce qui suit, un parcours rapide de ces réformes nous donnera une idée sur l’évolution de l’enseignement du FLE au contexte marocain et les politiques linguistiques et scolaires qui la dynamisent.