Collectivite Auteur :
Conseil Economique et Social
Type : Rapport
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc
Sommaire
I- Référentiels
1. Le constat de la Commission
2. L’apprentissage tout au long de la vie : les référentiels du concept
II- État des lieux et vocation de l’ATLV au Maroc
1. Objectifs de l’analyse et descriptif de la méthodologie participative
2. Les processus d’apprentissage dans un contexte non-formel
3. Les processus d’apprentissage dans un contexte informel
III- Eléments instructifs des expériences internationales
1. Le Lifelong Learning britannique : les « NEET » comme population-cible
2. Les particularités de l’ATLV au Québec
3. La force du système japonais : un mariage fécond entre traditions nationales et modernité occidentale
4. Le système dual ou le Made in Germany
5. La formation tout au long de la vie en Italie
6. La formation à distance en France
7. Synthèse et leçons tirées
IV- Voies pour une approche marocaine de l’apprentissage tout au long de la vie
1. Ancrage dans les réalités nationales
2. Principe d’innovation : tirer parti des technologies de l’information et de la communication
3. Recommandations