Retour à la liste de résultats

ENSEIGNEMENT AU TEMPS DE COVID AU MAROC: RAPPORT THÉMATIQUE: RÉSUMÉ

Collectivite Auteur : Conseil Supérieur de l’Éducation de la Formation et de la Recherche Scientifique. Instance Nationale d’Évaluation du Système d'Éducation de Formation et de Recherche Scientifique
Année de Publication : 2021
Type : Synthèse / Résumé
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

La présente étude évaluative menée par l’Instance Nationale d’Évaluation auprès
du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique
en partenariat avec l’UNICEF, se veut un essai d’analyse de l’expérience inédite de
l’enseignement à distance au Maroc pendant la pandémie Covid 19. L’objectif est
ainsi d’identifier les pratiques, les opportunités et les défis au niveau pédagogique en
ces temps de crise. Il était donc nécessaire d’interroger et d’examiner les expériences
et les perceptions des enseignants durant la pandémie, tout en tenant compte du
comportement de l’élève et ses parents par rapport à l’enseignement à distance.
Après la fermeture des établissements scolaires au Maroc, les pouvoirs publics ont eu
recours à l’enseignement à distance comme mesure d’atténuation des pertes en temps
scolaire et de maintien des services d’éducation. Plusieurs pratiques ont été déployées
et adoptées dans sa mise en oeuvre. Certains enseignants ont mobilisé les ressources
disponibles sur la plate-forme Telmid-TICE, qui étaient également diffusables sur des
chaînes télévisions, d’autres, ont choisi d’interagir avec les élèves à travers les réseaux
sociaux, d’autres encore par téléphone... Ceci reflète une éducation faisant face à une
crise.
À cet égard, cette évaluation part d’un cadre conceptuel qui se réfère aussi bien à des
recherches académiques qu’à des rapports d’organismes internationaux qui ont relevé
des observations et des analyses d’une éducation sous l’effet d’une crise planétaire.
Les résultats, fondés sur des enquêtes quantitatives et qualitatives et qui révèlent le
vécu des enseignants et des élèves, ont ainsi permis d’identifier les prémisses d’un
changement de paradigme dans la gestion de la relation apprenant-enseignant ainsi
que dans le mode d’enseignement.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :