Collectivite Auteur :
Observatoire National de Développement Humain
Année de Publication :
2017
Type : Rapport
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc
1. Introduction
2. Contexte
2.1. Présentation de l’offre éducative au Maroc
2.2. Structures de gouvernance du système d’éducation
3. Méthodologie et exécution
3.1. Perspective et objectifs
3.2. Cadre d’analyse et catégories d’indicateurs
3.3. Instruments et modules
3.4. Adaptations pour le cas du Maroc
3.5. Échantillon
3.6. Méthodologie de l’enquête qualitative
4. Résultats
4.1. Disponibilité d’intrants à l’école
4.2. Efforts des enseignants
4.3. Connaissances des enseignants
5. Apprentissage des élèves
6. Déterminants de la performance des élèves
6.1. Déterminants individuels de la performance des élèves
6.2. Analyse de la performance des élèves : le rôle du contexte scolaire
7. Comparaison entre le Maroc et autres pays SDI
8. Appréciation des prestations rendues par le système éducatif et de la sécurité au sein de l’école
8.1. Satisfaction des prestations rendues par le système éducatif au Maroc : appréciations des directeurs
8.2. Appréciations de la sécurité au sein de l’école par les directeurs
8.3. Satisfaction des prestations rendues par le système éducatif au Maroc : appréciations des enseignants
8.4. Appréciations de la sécurité au sein de l’école par les enseignants
9. La gouvernance
9.1. Participation des associations des parents et tuteurs d’élèves (APTE)
9.2. Caractéristiques des directeurs d’écoles