Auteur :
Walther
Richard,
Filipiak
Ewa,
Uhder
Christine
Année de Publication :
2006
Type : Rapport
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc
SOMMAIRE
1. Introduction : le Maroc, un pays illustrant les défis du Maghreb
1.1 Les limites de l’enquête terrain
1.2 Les apports des enquêtes et analyses existantes
2. Les défis de la situation économique et sociale du pays
2.1 Une croissance insuffisante pour faire face aux défis socio-économiques du pays
2.2 Une croissance incapable de répondre aux besoins d’emploi
2.3 Un marché du travail en cours de fragilisation
2.4 Un marché du travail en faible demande de qualifications
3. Le positionnement économique et social du secteur informel marocain
3.1 Les critères d’analyse du secteur
3.2 Les principaux constats des enquêtes réalisées
4. Les dynamiques de formation et de transformation en cours dans le secteur informel
4.1 Un système de formation professionnelle inadapté aux besoins du secteur informel
4.2. Des offres publiques d’initiation, de formation et d’insertion professionnelle adaptées aux publics les plus déscolarisés et les plus défavorisés
4.3 Des initiatives, hors politiques publiques, de formation des actifs du secteur informel
5. Des pistes de réflexion et d’action pour « former efficacement» en secteur informel
5.1 Forces et faiblesses des stratégies nationales en termes de développement et d’insertion
5.2 Le contexte problématique du développement de la formation en secteur informel
5.3. L’assouplissement des réglementations fiscales et sociales
6. Quelques remarques conclusives