Auteur :
Ayachi
Annouar
Année de Publication :
2008
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Education–Enseignement
Ce travail s’intéresse à la formation proposée aux adultes primo-arrivants. Une analyse des contenus et des effets de cette formation va permettre une autre perception des espaces et territoires occupés tant par ceux qui organisent cette formation que par ceux qui y participent. Lors de cette analyse, nous avons essayé de montrer la distance existante entre les présupposés et les attendus d’une part, et les résultats d’autre part, aussi bien dans les acquis de formation que dans les ouvertures, de type insertion par exemple, qu’elle permet ou qu’elle induit.
En outre, ce travail réinterroge également les contenus de formation en ce qu’ils répondent ou pas à des besoins particuliers, ceux des primo-arrivants, qui s’inscrivent dans des lieux de fragilité et de demande très forte d’accompagnement. Les exemples des organismes de formation proposés sont instructifs à plus d’un titre, et les enquêtes réalisées montrent comment le temps de la formation est géré par l’organisation qui se réfère à une autre logique que celle de laquelle s’inspire les publics, auxquels on demande de s’adapter d’abord et qui souvent résistent et s’adaptent mal à ces injonctions. Il a été constaté, lors des différents stages effectués dans ces centres de formation, que l’intérêt est porté sur des savoirs et plus encore sur des savoir-faire pour répondre aux demandes des entreprises qui exigent une main d’œuvre qualifiée, sans accorder une importance réelle au rôle que pourrait jouer le savoir être et le savoir vivre avec, dont témoignent ces personnes qui ont choisi la France pour une installation définitive.