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Formation professionnelle et croissance économique : Quelles interactions dans les cas du Maroc et la Tunisie ?

Auteur : Bouoiyour Jamal, Hanchane Saïd
Année de Publication : 2008
Type : Article
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Pour estimer les déterminants du long terme de la croissance économique au Maroc et en Tunisie, un modèle de Solow augmenté a été estimé. Le capital humain général et puis de type formation professionnelle (FP) ont été introduits dans les estimations. Les résultats montent que la Tunisie, qui a opté pour une politique de généralisation de l'enseignement très tôt, a su tirer profit de cette situation pour se placer sur un sentier de croissance largement supérieur à celui du Maroc. Cependant, les deux pays ne profitent pas des externalités que procure l'ouverture au commerce. De même, on a relevé le manque de complémentarité entre le capital humain (général et de type formation professionnelle) et l'ouverture.
Enfin, nos résultats suggèrent que le Maroc, contrairement à la Tunisie, a su tirer profit du dispositif la FP, grâce à une politique plus volontariste et à la mise en place de réformes audacieuses, et ce malgré l'existence du problème d'image de la filière de la FP.

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