Retour à la liste de résultats

ENQUÊTE SUR LA PROFESSIONNALISATION DES DOCTEURS ISSUS DES UNIVERSITÉS DE L'ALGÉRIE, DU MAROC ET DE LA TUNISIE : Rapport final

Auteur : Calmand Julien, Sgarzi Matteo, Ryk Florence ...[et al.]
Année de Publication : 2019
Type : Rapport
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Le projet Satelit vise à consolider le positionnement des universités du Maghreb dans leur écosystème économique et territorial. Cela passe par le renforcement du potentiel d’innovation, la mise en place de formations à haute valeur ajoutée en innovation, le transfert de technologies au secteur productif et l’amélioration de la qualité et de la prise en charge des résultats de la recherche publique (ex. valorisation des brevets, création de start-up, auto-entrepreneuriat et entrepreneuriat au féminin, etc).
Le projet est structuré sur l’axe « sud-nord » et il se base sur un partenariat entre six universités de la côte sud de la Méditerranée (d’ouest en est : Rabat, Fès, Béjaia, Constantine, Sousse, Sfax) et six de la côte nord (Cadiz, Murcia, Aix-Marseille, Toulon, Turin, Gênes).
La participation du Céreq dans ce programme a pour objet d’observer les liens entre formation et emploi dans les pays du sud et plus particulièrement la transition de la thèse à l’emploi. Ce programme s’intéresse à la formation et l’insertion professionnelle des personnels hautement qualifiés issus des écoles doctorales de ces universités. Ainsi, l’idée centrale est de postuler que l’intégration des docteurs en entreprise favoriserait le transfert de savoirs du monde académique vers les entreprises et donc les innovations.
C’est pour cette raison que le Céreq s’est attaché à étudier le processus de « professionnalisation » de formations doctorales dans les universités du sud. Les recherches conduites en France montrent comment la question du devenir professionnel des docteurs, et notamment l’intégration en dehors de la sphère académique, est devenue centrale au sein de la formation doctorale. Avec cette étude, nous avons donc pris pour « prétexte » le projet Satelit pour observer l’état d’avancement de cette réflexion dans les pays riverains du sud.
Les résultats des nombreux entretiens conduits montrent des points communs. Premièrement, il est indéniable que si les régions considérées disposent d’un tissu économique fort et développé, très peu d’entreprises sont en capacité d’embaucher des docteurs car elles ne disposent pas de départements de R&D. Cette absence de terrain propice à la recherche rend la majorité des entreprises peu sensibles à l’activation de collaborations structurées avec les universités. L’accès des doctorants à l’entreprise, pour des périodes de stage ou pour obtenir des données utiles à la recherche, est très limité. Quand les entreprises se tournent vers l’université pour des services d’études ou de support, elles le font sans engagement financier de leur part.
D’autre part, du côté de la formation doctorale, les interventions des entreprises sont encore balbutiantes, que ce soit dans la participation aux formations ou par le financement des projets de thèse. Si des initiatives de financements ont vu le jour sous certaines conditions particulières (par exemple dans le cadre de financements européens), elles ne se sont pas suffisamment répandues.
Pour finir, les motivations des jeunes à compléter une formation doctorale sont, dans les trois pays, tournées principalement vers l’insertion dans le secteur académique. Les jeunes interviewés mettent en avant un goût prononcé pour la recherche, l’enseignement, le prestige et la sécurité du métier d’enseignant-chercheur.
Il est indéniable que le doctorat n’est que peu reconnu sur le marché du travail. L’intégration dans les entreprises est synonyme d’un déclassement assuré. Ainsi, nos interlocuteurs sont en demande d’un véritable statut juridique du docteur...

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :