Retour à la liste de résultats

Comment se jouent les rapports entre universités et État dans les pays de tradition anglo-saxonne où fonctionnent plusieurs réseaux d'enseignement à distance en relation avec des institution

Auteur : Rumajogee Anand
Date de publication : 11/05/2009
Type : Actes de congrès / Séminaire / Atelier
Thème : Education–Enseignement

Résumé/Sommaire :

Permettez-moi, pour commencer d’avancer que, dans son acception courante, former à distance n’implique pas la présence immédiate et permanente du maître et de l’apprenant à l’endroit et au moment où la formation est dispensée et reçue. La formation à distance n’exclut pas, pour autant, la « contiguïté » ou le regroupement en présentiel « à certains moments et pour des tâches spécifiques » (glossaire des termes éducatifs de l’Unesco ». En général, ce qui distingue les différents modèles de formation à distance, c’est le degré de dépendance ou d’interactivité et le degré d’indépendance ou d’autonomie induit par un ensemble de procédures pédagogiques, de moyens, de matériels didactiques et de médias.

Depuis la première génération de formation à distance sous forme de cours par correspondance, les dispositifs mis en places dans les différents pays sont de plus en plus influencés, essentiellement, par :

· d’une part, ses objectifs premiers dont l’accès et l’équité et toucher un public plus divers (jeunes déscolarisés, professionnels en activité, femmes au foyer, handicapés physiques ou géographiques ; et

· d’autre part, une certaine flexibilité recherchée dans la diffusion de ses produits grâce à l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans l’éducation (TICE)

Les objectifs et les moyens de FOAD qui ne manqueront pas d’avoir leurs impacts tant sur le développement de ses actions que sur l’évolution de sa gestion de sa mission et ses services. La démultiplication des opérateurs (spécialistes de contenus, technologues de diffusion et d’encadrement, agences de financement, entre autres) obligerait de penser ou de repenser le partenariat public/privé.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :