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Réussir la démocratisation de l’enseignement supérieur : l’enjeu du premier cycle
Auteur :
Aschieri
Gérard
Date de publication : 09/10/2012
Type : Rapport
Thème : Education–Enseignement
Couverture : France
Résumé/Sommaire :
Sommaire :
1-Un contexte en pleine évolution
1.1- Une dualité ancienne qui recouvre une pluralité de voies
1.2- Le LMD, une nouvelle structuration des diplômes
1.3- La loi LRU et les questions du pilotage
2-Des mouvements profonds en termes d’accès aux formations supérieures et aux diplômes
2.1- La massification de l’enseignement supérieur : périodisation et principaux aspects
2.2- La croissance de l’accès au baccalauréat depuis les années 1960 a alimenté la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur
- Une relative désaffection des nouveaux bacheliers vis-à-vis des universités
- Un phénomène complexe de professionnalisation des filières de l’enseignement supérieur
2.3- Des inégalités toujours fortes dans l’accès aux formations et à la réussite
- Le poids de la scolarité antérieure et du baccalauréat
- Des inégalités sociales toujours présentes
- Des situations spécifiques en Outre-mer
- La situation des étudiants en situation de handicap : des évolutions positives mais des caractéristiques particulières
- La question du genre
3-Les obstacles à une démocratisation réussie de l’enseignement supérieur
3.1- La question de l’orientation
- Une relative satisfaction des étudiants mais de fortes disparités selon les séries du baccalauréat et une déception souvent marquée quant au contenu des études
- Des choix effectués au regard du champ des possibles des étudiants
- Des choix de filières liés au genre, à la série du baccalauréat et à l’origine sociale des étudiants
- Une information de plus en plus nécessaire au regard de la complexité du paysage de l’enseignement supérieur
- Une multitude de vecteurs de communication et d’information
- Une rupture dans le système d’orientation entre le lycée et l’université
3.2- Les conditions d’études
- Le continuum scolaire : une spécificité française ?
- Le défi des « nouveaux étudiants »
- Des tentatives récentes d’amélioration
3.3- Les conditions de vie des étudiants
- Précarité et fragilité économique
- Le travail salarié
- Le logement
- Des difficultés propres aux étudiants en situation de handicap
3.4- Les personnels
- Des enseignants plus nombreux mais des besoins de suivi et d’encadrement accrus des étudiants
- Une formation pédagogique des enseignants très insuffisante
- Des carrières qui valorisent la recherche aux dépens de l’enseignement
- Le poids croissant des tâches administratives et gestionnaires dans l’emploi du temps des enseignants
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