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Réussir la démocratisation de l’enseignement supérieur : l’enjeu du premier cycle

Auteur : Aschieri Gérard
Date de publication : 09/10/2012
Type : Rapport
Thème : Education–Enseignement
Couverture : France

Résumé/Sommaire :

Sommaire :

1-Un contexte en pleine évolution
1.1- Une dualité ancienne qui recouvre une pluralité de voies
1.2- Le LMD, une nouvelle structuration des diplômes
1.3- La loi LRU et les questions du pilotage
2-Des mouvements profonds en termes d’accès aux formations supérieures et aux diplômes
2.1- La massification de l’enseignement supérieur : périodisation et principaux aspects
2.2- La croissance de l’accès au baccalauréat depuis les années 1960 a alimenté la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur

  • Une relative désaffection des nouveaux bacheliers vis-à-vis des universités
  • Un phénomène complexe de professionnalisation des filières de l’enseignement supérieur

2.3- Des inégalités toujours fortes dans l’accès aux formations et à la réussite

  • Le poids de la scolarité antérieure et du baccalauréat
  • Des inégalités sociales toujours présentes
  • Des situations spécifiques en Outre-mer
  • La situation des étudiants en situation de handicap : des évolutions positives mais des caractéristiques particulières
  • La question du genre

3-Les obstacles à une démocratisation réussie de l’enseignement supérieur
3.1- La question de l’orientation

  • Une relative satisfaction des étudiants mais de fortes disparités selon les séries du baccalauréat et une déception souvent marquée quant au contenu des études
  • Des choix effectués au regard du champ des possibles des étudiants
  • Des choix de filières liés au genre, à la série du baccalauréat et à l’origine sociale des étudiants
  • Une information de plus en plus nécessaire au regard de la complexité du paysage de l’enseignement supérieur
  • Une multitude de vecteurs de communication et d’information
  • Une rupture dans le système d’orientation entre le lycée et l’université

3.2- Les conditions d’études

  • Le continuum scolaire : une spécificité française ?
  • Le défi des « nouveaux étudiants »
  • Des tentatives récentes d’amélioration

3.3- Les conditions de vie des étudiants

  • Précarité et fragilité économique
  • Le travail salarié
  • Le logement
  • Des difficultés propres aux étudiants en situation de handicap

3.4- Les personnels

  • Des enseignants plus nombreux mais des besoins de suivi et d’encadrement accrus des étudiants
  • Une formation pédagogique des enseignants très insuffisante
  • Des carrières qui valorisent la recherche aux dépens de l’enseignement
  • Le poids croissant des tâches administratives et gestionnaires dans l’emploi du temps des enseignants
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