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Qualité, classement, classification : Le cas des universités dans les pays arabes

Auteur : El Amine Adnan
Date de publication : 10/11/2012
Type : Article
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Le classement des universités est devenu un fait international accompli. Rien ne sert de nier sa présence, son rôle et son importance. En peu d’années il a multiplié ses formes et est devenu un cadre référentiel annuel de qualité comparatif des universités au niveau mondial. Il a contribué à créer une nouvelle dynamique au sein des universités et à changer les politiques universitaires. Le classement prétend mesurer la qualité. C’est ici qu’il est questionnable. Est-ce que le nombre de prix Nobel acquis par les diplômés et les professeurs, et le nombre des publications dans Nature and Science, etc., sont les indicateurs de la qualité, tel que l’ARWA ou d’autres opérateurs de classements le prétendent ? Bien qu’il soit certain que ce sont des indicateurs de qualité, ils traitent d’une seule dimension de la qualité, à savoir la recherche, tandis que la qualité de l’enseignement lui-même est absente. D’autre part ces indicateurs traitent partiellement de la dimension recherche. Le papier s’arrête d’abord sur la question des indicateurs de classements, afin de montrer leur limites et comment, à cause de ces indicateurs, les universités dans les pays arabes ont presque disparues des principaux classements. Ensuite il s’arrête sur la question de classification des universités dans les pays arabes. Car la deuxième problématique du classement réside dans le fait qu’il part de l’hypothèse que « la population de universités » appartient à un seul ensemble dit « orienté vers la recherche ». Il néglige le fait que cette population est énormément diverse. Les données présentées dans notre étude montrent comment et combien les universités arabes sont variées. Ce sont des choix qui ont été pris par les opérateurs de classements en fonction de leur propre agenda et l’« économie » de leur recherche. Dans le cas où l’on revisiterait les modes de classements, quels seraient les indicateurs de qualité et de type d’enseignement supérieur ? Et en fonction de quels besoins ?

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