Auteur :
Djebara
Azwaw,
Dubrac
Danielle
Date de publication : 03/03/2015
Type : Rapport
Thème : Education–Enseignement
Couverture : France
Sommaire :
I-CONSTAT
I-1-Contexte et enjeux
-Historique de l’usage du numérique dans l’enseignement supérieur
-Depuis 2011 une très importante accélération de l’usage du numérique
-Les enjeux du développement d’une stratégie numérique pour l’enseignement supérieur
II- PRÉCONISATIONS
II-1-Développer la recherche et l’évaluation afin de disposer de données sur les pratiques
-Évaluer les équipements collectifs et individuels
-Évaluer les expériences pédagogiques et diffuser les résultats
-Développer la recherche sur les usages pédagogiques du numérique
II-2-Valoriser et favoriser l’engagement pédagogique des enseignants-chercheurs
-Garantir à tous les enseignants un droit à la formation initiale et continue
-Ouvrir une négociation avec les organisations représentatives afin de traiter les questions de carrière
-Propriété intellectuelle, droit d’auteur : répondre aux inquiétudes des enseignants
II-3-Structurer la stratégie nationale du numérique dans l’enseignement supérieur
-Faire de FUN le vecteur du développement de la stratégie française
-Intégrer davantage le développement des UNT dans le cadre de notre stratégie
-La protection des données personnelles
-Développer la francophonie par le biais du numérique
-Le développement de la formation continue rendu possible par les SPOC
II-4-Poser un cadre de financement de la stratégie numérique
II-5-La mise en œuvre de la pédagogie numérique dans les établissements
-Développer les équipements : réseau, espaces de travail, locaux
-Développer des systèmes d’information et de gestion adaptés aux besoins
-Développer les structures d’appui pédagogique et technique
II-6-Faire émerger un écosystème du numérique dans l’enseignement supérieur
-Structurer la filière numérique dans l’enseignement supérieur
-Cibler les investissements pour développer des projets nationaux et régionaux
-S’engager dès maintenant dans le développement de l’édition numérique