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L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR AU MAROC : Efficacité, efficience et défis du système universitaire à accès ouvert

Auteur : Bourqia Rahma, Bouabid Hamid, Lebied Laila ...[et al.]
Année de Publication : 2018
Type : Rapport
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

CHAPITRE I. COMPOSANTES DU SYSTÈME D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET LEUR COHÉRENCE
1. Une pluralité de composantes aux poids démographiques différenciés
2. L’enseignement supérieur: un système hétéroclite sans passerelles
3. Dichotomie et hiérarchisation de la composante universitaire : accès ouvert et accès régulé
CHAPITRE II. L’ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE À ACCÈS OUVERT ET LE RENDEMENT
1. L’accès ouvert et la performance des licences fondamentales : étude de cas de trois universités 20
2. Suivi de cohortes en master
3. Le rendement et le coût des déperditions : cas de la cohorte 2012-13 de la licence fondamentale des trois universités
CHAPITRE III. RÉFORME PÉDAGOGIQUE ET POLITIQUE PUBLIQUE
1. Les réformes entreprises entre 1997 et 2014
2. Quels constats retenir des réformes et des ajustements passés
CHAPITRE IV. LA PHILOSOPHIE DE LA RÉFORME LMD ET L’EFFICACITÉ
1. La philosophie de la réforme par le LMD
2. Le système LMD après quinze ans de mise en oeuvre
3. Le système LMD à l’épreuve des difficultés de mise en oeuvre
CHAPITRE V. LES CONTRAINTES STRUCTURELLES
1. La massification ne signifie pas l’extention de l’enseignement supérieur
2. Un sous-encadrement pédagogique avéré dans l’accès ouvert
3. L’infrastructure : déphasage entre capacité d’accueil et effectifs d’étudiants
4. Évolution du budget et coût de l’étudiant
CHAPITRE VI. L’APPUI SOCIAL ET CULTUREL AUX ÉTUDIANTS
1. La question du ciblage et la notion du ″mérite social
2. L’effort financier et la massification
3. Les activités extracurriculaires, culturelles et sportives
CHAPITRE VII. GOUVERNANCE ET PILOTAGE DES RÉFORMES
1. Une avancée à travers la loi n° 01-00
2. La parenthèse du Programme d’Urgence 2009-2012 pour la contractualisation
3. Une autonomie des universités non assumée
4. Gouvernance de l’université: résultats d’une évaluation nationale
5. La réforme et les projets de développement des universités
6. Le pilotage au travers d’un système d’information non maitrisé
7. Absence d’un Plan numérique structurant pour l’enseignement supérieur
CHAPITRE VIII. LE CORPS ENSEIGNANT
1. La démographie des enseignants
2. Les enseignants et la réforme
3. Mode de recrutement et redevabilité
4. Les enseignants : un pilier de la réussite de la réforme
CHAPITRE IX. ENJEUX ET DÉFIS POUR GAGNER EN EFFICACITÉ ET EN EFFICIENCE
1. Enjeux de l’enseignement supérieur
2. Les défis auxquels fait face l’enseignement supérieur

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