Auteur :
Bourqia
Rahma,
Bouabid
Hamid,
Lebied
Laila
...[et al.]
Collectivite Auteur :
Conseil Supérieur de l’Éducation de la Formation et de la Recherche Scientifique. Instance Nationale d’Évaluation du Système d'Education de Formation et de Recherche Scientifique
Année de Publication :
2017
Type : Rapport
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc
MÉTHODOLOGIE DE L’ÉVALUATION
1. Questionnements et instruments d’évaluation
2. Le périmètre de l’évaluation
3. Les indicateurs de l’évaluation
4. La démarche
CHAPITRE I : DESCRIPTION DU SYSTÈME NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
1. Organisation du système de recherche
2. Financement de la recherche
3. Principales faiblesses du système de recherche
CHAPITRE II : CADRE RÉGLEMENTAIRE ET MODÈLE CONCEPTUEL DU CYCLE DOCTORAL
1. Le Cycle doctoral, quel objectif et quelles missions ?
2. Quelle lecture faire de l’arsenal réglementaire ?
3. Le cycle doctoral : modèles conceptuels internationaux
CHAPITRE III : ACQUIS ET DYSFONCTIONNEMENTS DU CYCLE DOCTORAL
1. Des acquis
2. Des dysfonctionnements structurels
3. Quelle coordination entre les CEDoc et les structures de recherche ?
CHAPITRE IV : EVOLUTION DES EFFECTIFS DU CYCLE DOCTORAL
1. Un attrait après une longue désertion..
2. Le cycle doctoral sous l’emprise de la consanguinité et moins ouvert à l’international
3. Quel crédo pour la croissance des effectifs des doctorants ?
CHAPITRE V : EFFICACITÉ DU CYCLE DOCTORAL
1. Les indicateurs d’efficacité et comparabilité
2. Efficacité amont : Obturation du flux des étudiants au Master et surcharge de l’encadrement en doctorat
3. Efficacité amont : Catalogue national des thèses
4. Efficacité aval : Faible flux de sortie en doctorat
5. Efficacité aval : La bourse d’excellence, quel impact ?