Auteur :
Cherkaoui
Mohamed
Année de Publication :
2009
Type : Rapport
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc
Sommaire
I/ Malaise dans l’université marocaine
A/ La sélection sociale et la structure méritocratique de l’université marocaine
B/ L’université et le principe méritocratique
C/ Système de représentations sociales du professeur
D/ L’exercice du métier et le malaise dans l’université marocaine
E/ La communauté scientifique et le collège invisible
II/ La production scientifique
A/ La théorie des trois marchés concurrentiels
B/ Le corpus et la production globale
C/ Les répartitions de la production selon le nombre d’unités produites et leurs lois mathématiques
D/ Analyses des répartitions de la production des non enseignants selon le type de document et les tranches quinquennales
E/ L’évolution des répartitions de la production et ses modèles
F/ Déterminants de l’évolution de la production et des productivités brute et nette
G/ Évolution comparée de la productivité nette des enseignants et des non enseignants producteurs
H/ Production et évolution de la productivité selon le type de documents et les langues de publication
I/ Évolution de la productivité nette des enseignants selon les champs disciplinaires et la nature des documents
III/ Plateforme pour un débat sur l’élaboration d’une politique publique de recherche en sciences humaines et sociales
A/Les acteurs de la recherche
B/Un acteur central : l’université marocaine. Perspectives pour l'enseignement supérieur et la recherche en SHS
C/ Perspectives pour l’université marocaine comme acteur central de la recherche en SHS. Recommandations