Retour à la liste de résultats

L’ENSEIGNEMENT DES SCIENCES : Bulletin d’Information de l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques : Numéro spécial

Année de Publication : 2010
Type : Rapport
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

L’Académie Hassan II des Sciences et Techniques a choisi pour thème de sa session ordinaire du 18 mai 2010 «l’enseignement des sciences». Ce thème représente, depuis maintenant deux décennies, un sujet d’intérêt mondial. En effet, les départements en charge de l’enseignement et de la formation dans les différents pays, développent des initiatives et multiplient les expériences pour trouver des solutions à cette problématique.
L’importance de cette session a été rehaussée par la présence des responsables gouvernementaux du secteur éducatif, M. Ahmed Akhchichine, Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique, et Mme Latifa El Abida, Secrétaire d’Etat chargée de l’enseignement scolaire, que l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques remercie pour l’intérêt qu’ils portent à ses activités et pour leur contribution à cette session. Au cours de la session le Ministère de l’Education Nationale et l’Académie ont procédé à la signature d’une convention de partenariat, en particulier aux termes de laquelle des bourses d’excellence sont accordées par l’Académie aux meilleurs lauréats des filières scientifiques et techniques du baccalauréat.
Le développement du Maroc est tributaire de sa capacité à former des cadres scientifiques de haut niveau et à maitriser la technologie et l’ingénierie. Pour atteindre ces objectifs il est impératif de sensibiliser les citoyens dès leur plus jeune âge, dans les écoles, les collèges et les lycées, à l’importance de la science et de la technologie. Il est important de développer l’esprit scientifique chez nos jeunes pour les attirer certes vers les carrières scientifiques, mais aussi pour leur faire acquérir très tôt l’esprit de rigueur et d’analyse; il est donc important de remédier à la désaffection des jeunes envers les sciences; cette désaffection a un impact négatif à plusieurs niveaux, sur le besoin en cadres techniques nécessaires à la construction du pays et à sa modernisation, sur le développement de l’innovation dans nos entreprises, sur celui de la culture scientifique dans notre pays, et bien entendu sur le niveau de notre recherche scientifique.
L’enseignement des sciences demeure la meilleure manière pour développer, chez nos jeunes et nos futurs cadres, l’esprit scientifique basé sur la curiosité, la rigueur, l’esprit critique, sur l’expérimentation qui favorise chez les élèves les questionnements, et les aide à formuler eux mêmes des réponses.
Cette session ordinaire s’est fixée entre autres comme objectifs celui de proposer des actions que pourrait développer l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques en partenariat avec les autorités en charge de l’éducation, pour améliorer l’enseignement des sciences et techniques dans notre pays, au service de l’Ecole marocaine rénovée.
En organisant cette session sur l’enseignement des sciences, l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques montre son souci de développer l’un des axes dégagés dans le cadre de la stratégie à l’horizon 2020, qu’elle a élaborée en 2009 pour une relance de la recherche scientifique et technique au service du développement du Maroc, celui de «l’enseignement des sciences et du développement de la culture scientifique».

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :