Auteur :
Kouchou
Ihsane,
Kaddari
Fatiha,
Bennis
Nezha
...[et al.]
Année de Publication :
2017
Type : Article
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc
La démarche d’investigation (DI) démontre de plus en plus son potentiel en enseignement. En effet, elle permet aux élèves de développer des compétences, des attitudes et des intérêts, nécessaires pour vivre dans une société de plus en plus dépendante des applications des sciences. Cette étude s’inscrit dans le cadre des travaux de recherche s’interrogeant sur l’application de la démarche d’investigation dans l’enseignement des sciences au Maroc. Par ce travail nous visons mettre en exergue les représentations des enseignants du secondaire qualifiant sur le concept de la DI, voir si cette démarche est adoptée ou non dans l’enseignement des disciplines des sciences expérimentales (Sciences de la vie et de la terre, Sciences de la physique et de la chimie) et enfin déterminer les contraintes et les obstacles à sa mise en pratique. Afin de réaliser ces objectifs, une étude exploratoire via un questionnaire, a été menée auprès de 45 enseignants de sciences expérimentales exerçants dans différents Lycée de la ville de Fès.
Les résultats de cette enquête, révèlent dans un premier temps que les enseignants questionnés semblent avoir des confusions relatives à la démarche d’investigation et dans un second temps ils mettent en évidence la présence d’un ensemble de contraintes et difficultés qui entravent son application en classe.