Retour à la liste de résultats

Aperçu Sur La Place De La Demarche D’investigation En Sciences Experimentales Dans L’enseignement Du Secondaire Qualifiant : Cas De L’academie De La Ville De Fes

Auteur : Kouchou Ihsane, Kaddari Fatiha, Bennis Nezha ...[et al.]
Année de Publication : 2017
Type : Article
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

La démarche d’investigation (DI) démontre de plus en plus son potentiel en enseignement. En effet, elle permet aux élèves de développer des compétences, des attitudes et des intérêts, nécessaires pour vivre dans une société de plus en plus dépendante des applications des sciences. Cette étude s’inscrit dans le cadre des travaux de recherche s’interrogeant sur l’application de la démarche d’investigation dans l’enseignement des sciences au Maroc. Par ce travail nous visons mettre en exergue les représentations des enseignants du secondaire qualifiant sur le concept de la DI, voir si cette démarche est adoptée ou non dans l’enseignement des disciplines des sciences expérimentales (Sciences de la vie et de la terre, Sciences de la physique et de la chimie) et enfin déterminer les contraintes et les obstacles à sa mise en pratique. Afin de réaliser ces objectifs, une étude exploratoire via un questionnaire, a été menée auprès de 45 enseignants de sciences expérimentales exerçants dans différents Lycée de la ville de Fès.
Les résultats de cette enquête, révèlent dans un premier temps que les enseignants questionnés semblent avoir des confusions relatives à la démarche d’investigation et dans un second temps ils mettent en évidence la présence d’un ensemble de contraintes et difficultés qui entravent son application en classe.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :