Auteur :
El Andaloussi
Khalid
Type : Article
Thème : Education–Enseignement
Couverture :
Maroc
L’éducation préscolaire est un concept quasiment nouveau au Maroc. L’absence de tradition dans ce domaine et la pression sociologique que connaît le pays ces dernières années ont donné lieu à une situation particulière où l’enfant en âge préscolaire ne trouve que difficilement sa place. Les différentes politiques menées depuis l’indépendance ont visé le développement de l’éducation à partir de l’enseignement primaire et n’ont accordé que très peu d’intérêt aux institutions d’accueil des enfants n’ayant pas l’âge de la scolarité. Dans ce chapitre nous relatons une des réflexions qui anime notre équipe de recherche-action ATFALE et qui concerne la représentation des différents acteurs concernés par l’éducation préscolaire au Maroc. Ceci, en soulignant le fossé qui s’élargit entre les différents groupes sociaux qui fréquentent les divers types d’institutions existantes. Ce chapitre se termine par la proposition de quelques perspectives pour harmoniser et développer le secteur de l’éducation préscolaire.