Retour à la liste de résultats

La collaboration école-famille immigrante : représentations d’administrateurs en milieu scolaire primaire socioéconomiquement défavorisé

Auteur : Tardif-Grenier Kristel, Archambault Isabelle, Lafantaisie Vicky ...[et al.]
Année de Publication : 2018
Type : Article
Thème : Education–Enseignement

Résumé/Sommaire :

Les élèves issus de l’immigration occupent une place importante dans les écoles canadiennes. Cette étude qualitative repose sur des entrevues réalisées auprès de onze administrateurs de cinq écoles primaires montréalaises en milieu socioéconomiquement défavorisé et dont la clientèle est majoritairement issue de l’immigration. L’objectif est d’explorer les représentations des administrateurs quant à la collaboration école-famille immigrante en milieu socioéconomiquement défavorisé. Une analyse de contenu thématique a permis de recenser l’existence de renforçateurs de la collaboration (p. ex. : bonne connaissance des ressources et des conditions de vie des familles, pratiques différenciées en fonction de la culture des parents ou universelles) ainsi que d’obstacles (p. ex. : situations de violence familiale, certaines pratiques parentales, faible capital culturel et conditions de vie difficiles).

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :