Retour à la liste de résultats

FORMER A GERER UN CONTEXTE DISCURSIF A L’ECOLE PRIMAIRE : QUELLE ARTICULATION ENTRE SAVOIRS DIDACTIQUES ET COMPETENCES PROFESSIONNELLES ?

Auteur : Dupont Pascal
Année de Publication : 2013
Type : Actes de congrès / Séminaire / Atelier
Thème : Education–Enseignement
Couverture : France

Résumé/Sommaire :

Les évolutions des sociétés des pays développés conduisent tous les programmes de formation des enseignants à tendre vers une plus grande professionnalisation. L’apparition du terme de compétence, comme facteur de cette professionnalisation, s’est accompagnée de réformes qui se sont traduites en France par la mise en place d’un référentiel de compétences. Nous nous intéressons ici, à partir d’une étude de cas : former à gérer un contexte discursif à l’école primaire, aux conditions de formation pour acquérir savoirs didactiques et compétences professionnelles et à leur nécessaire articulation afin d’identifier des questions professionnelles. Le dispositif de formation présenté, une Unité d’Enseignement « Polyvalence » dans un cursus de master premier degré, s’inscrit dans un schéma de formation en alternance intégratif favorisant les allers-retours entre temps de préparation, d’enseignement, de réflexion et de partage, pour affiner la conception des séances et l’analyse entre pairs des pratiques. Il s’agit de faire émerger les questions professionnelles auxquelles sont confrontés directement les étudiants et de s’interroger sur les savoirs didactiques à mobiliser et les compétences nécessaires pour construire des réponses dans une dynamique de formation contribuant à la professionnalisation du métier d’enseignant.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :