Auteur :
Balmès
Jean-Claude ;
Tehio
Valérie,
Marchand
Jacques
Année de Publication :
2018
Type : Livre
Thème : Education–Enseignement
Section 1 - Actualité des enjeux de qualité
Section 2 - La qualité de l’éducation : de quoi parle-t-on ?
Section 3 - Principaux résultats de la recherche sur la qualité de l’éducation et questions en débat
Section 4 - Enjeux, questions critiques et stratégies d’intervention
Enjeu 1 - Prime enfance, santé et nutrition
Enjeu 2 - Les conditions matérielles de scolarisation
Enjeu 3 - Les réformes curriculaires (primaire, collège)
Enjeu 4 - Les pratiques enseignantes (pédagogie, didactique)
Enjeu 5 - Temps scolaire et chances d’apprendre
Enjeu 6 - Les premiers apprentissages
Enjeu 7 - Les manuels scolaires et les ressources pédagogiques
Enjeu 8 - Le recrutement et la motivation du corps enseignant
Enjeu 9 - La formation des enseignants
Enjeu 10 - Le climat de l’école, le rôle et la formation des chefs d’établissement
Enjeu 11 - L’encadrement pédagogique et la chaîne hiérarchique de supervision
Enjeu 12 - Système d’information, évaluation des acquisitions des élèves, évaluation des établissements, évaluation formative et pilotage de la qualité
Enjeu 13 - Redoublements et abandons, soutien aux élèves en difficulté
Section 5 - Le développement des capacités nationales
Section 6 - Principaux défis à relever et effets de levier
Section 7 - Alignement de l’aide, valeur ajoutée de l’aide-projet et des initiatives régionales
Section 8 - Les stratégies des autres bailleurs
Section 9 - La coopération éducative française en Afrique Sub-saharienne (1960-2015) : continuité, ruptures et adhérences