Invitation au sondage de satisfaction des usagers du Centre National de Documentation
Retour à la liste de résultats

Parcours scolaires et sentiment d’injustice et de discrimination chez les descendants d’immigrés

Auteur : Brinbaum Yaël, Primon Jean‑Luc
Année de Publication : 2013
Type : Article
Thème : Education–Enseignement

Résumé/Sommaire :

1. Origines migratoires et inégalités scolaires
- Une absence de diplôme relativement fréquente dans certaines catégories de descendants d’immigrés
- À milieu familial comparable entre origines migratoires les inégalités disparaissent, voire s’inversent
2. Baccalauréat : la sur‑réussite des descendantes d’immigrés
3. Des inégalités d’éducation aux injustices scolaires
- Des expériences d’injustice plus fréquentes chez les descendants d’immigrés
- Des injustices scolaires inégalement ressenties selon le pays d’origine et selon le sexe
- Un sentiment d’injustice persistant pour plusieurs origines migratoires
- L’orientation secondaire à la fois effet et vecteur de l’injustice scolaire
4. Des injustices aux discriminations à l’école
- Les facteurs de la discrimination ethno‑raciale à l’école

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :