Collectivite Auteur :
Groupement d’Intérêt Scientifique du CNRS
Année de Publication :
2014
Type : Livre
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc
Sommaire
I- FORMATION DES ETUDIANTS SUR LE MOYEN-ORIENT ET LES MONDES MUSULMANS
A- Le déficit philologique et linguistique
B- Les conséquences scientifiques du déficit philologique et linguistique
C- Formation : un paysage universitaire français fragmenté et fragilisé.
II- RECHERCHE : HERITAGES, CONTEXTE, POINTS FORTS, LACUNES
A- Quelques héritages
B- Éléments de contexte
C- Points forts : l’histoire médiévale, la montée des études turques, l’islam « périphérique », droit musulman, genre
D- Lacunes et faiblesse : islamologie, sciences sociales de l’Iran, histoire du Maghreb à partir de sources arabes, littérature classique (toutes langues et régions confondues)
III- LA RECHERCHE FRANÇAISE SUR LE MOYEN-ORIENT ET LES MONDES MUSULMANS : TABLEAU PAR REGIONS ET CENTRES
A- Monde arabe
B- Mondes turcs, balkaniques et ottomans, Asie centrale
C- Monde iranien et irano-indien
D- Asie du Sud musulmane (Inde, Pakistan)
E.- Asie du Sud-Est (Indonésie, Malaisie, Philippines)
IV- LA DOCUMENTATION : DES HERITAGES TRES RICHES, DES MOYENS DERISOIRES
A- Bibliothèques et ressources
B- Revues françaises sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans
C- Numérisation et politique documentaire, bases de données
D- Traduction
E- L’édition générale et édition scientifique
- CONCLUSIONS ET PRECONISATIONS
1- Formation : l’accent sur la formation en langues, les contrats doctoraux et postdoctoraux
2- Postes : Université et CNRS
3- Documentation : bibliothèques, revues, édition.
4- Institutions et partenariats