Retour à la liste de résultats

La correspondance interscolaire en maternelle : mise en oeuvre et effets sur le développement langagie

Auteur : Garbin Agnès; Coutier Laura
Année de Publication : 2017
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Le langage est un enjeu majeur dans les premières années d’un enfant. La priorité de l’école est d’accompagner au mieux tous les élèves dans l’acquisition et le développement des compétences langagières. En effet, la maitrise du langage participe à la réussite scolaire de l’enfant et à son intégration sociale dans le monde. Les enseignants ont à leur disposition plusieurs outils pédagogiques pour proposer des situations et des activités langagières. Parmi eux, il y a la correspondance inter-scolaire. Comment la mettre en œuvre au sein d’une classe pour qu’elle soit pertinente au niveau langagier ? Avec ma classe de cycle 1 en Moyenne Section/Grande Section, nous avons eu une correspondance internationale avec une classe de Moyenne Section d’une école française, à Rabat au Maroc. Les résultats montrent que ce type de dispositif, sous réserve d’être mené sous la forme de projet interdisciplinaire, favorise le développement du langage. En offrant aux élèves de maternelle des situations multiples, variées et issues de leur monde, ils peuvent parler, échanger, se questionner, expliquer, raconter dans des activités qui ont du sens pour eux.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :