Auteur :
Saih
B.,
Chigr
F.,
Najimi
M.
...[et al.]
Année de Publication :
2016
Type : Article
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc
Parmi les facteurs principaux qui paraissent déterminer le cursus scolaire de l’enfant on cite principalement l’environnement socio-économique.
L’objectif de cette étude est d’étudier l’effet des facteurs socio-économiques sur les performances scolaires des enfants âgées de 6 à 14 ans d’une école public primaire dans la province d’AZILAL ( Maroc).
Les informations concernant ces enfants sont collectées en utilisant un questionnaire enregistrant l’âge, les mesures anthropométriques, les facteurs socioéconomiques aussi que l’appréciation des déterminants des performances scolaires et comportementales de l’individu. Pour chaque déterminant , l'échantillon enquête a été groupé en deux afin d'adopter une étude comparative. Le traitement des résultats a été fait en utilisant le logiciel SPSS version 20.
Les résultats montrent qu’il existe une dépendance significative entre l’assiduité et le comportement dans les activités scolaires d’une part et le niveau d’instruction du père d’une autre part (p<0,05). Les résultats montrent aussi qu’il y a une dépendance significative entre l’assiduité et le revenu du ménage (CHI2= 14,80).
Les facteurs socio-économiques étudiés influencent négativement sur l’aptitude de l’élève à progresser dans son parcours scolaire.