Auteur :
Ebersold
Serge,
Plaisance
Eric,
Zander
Christophe
Année de Publication :
2016
Type : Rapport
Thème : Education–Enseignement
Couverture : France
I. L’éducation inclusive comme rapport positif à la diversité des profils scolaires
1. L’éducation inclusive ou l’école comme vecteur de protection sociale
2. Du besoin de santé au besoin éducatif
II. Pour des droits effectifs : un environnement éducatif accessible
1. De l’opportunité inclusive au droit à la scolarisation
2. De l’accessibilité comme source de droit
3. Un droit subordonné aux modes de pilotage des politiques publiques
III. Une dynamique inclusive qui s’est affirmée en France
1. Une dynamique inclusive fondée sur l’action conjuguée de l’accessibilité et de la compensation
2. Un engagement de chacun à l’origine de progrès marqués depuis 2005
IV. Une éducation inclusive ancrée dans des configurations distinctes selon les pays
1. Une ambition commune et des approches variées du besoin éducatif
2. Une diversité d’approches liée aux conceptions du système éducatif
3. Quels enseignements retirer de la perspective internationale ?
V. Une dynamique inclusive à amplifier et à améliorer pour répondre aux défis persistants
1. Une réalité inégalitaire et des parcours scolaires et sociaux encore très heurtés
2. Faire de l’éducation inclusive une source d’"affiliation", au-delà d’une présence dans l’école
3. Donner aux acteurs les moyens d’innover et d’avancer
4. Du projet personnalisé de scolarisation au parcours personnalisé de scolarisation
5. De l’orientation à la transition vers l’enseignement supérieur et vers l’emploi
VI. Améliorer l’accessibilité des environnements éducatifs et sociaux pour réduire les inégalités
1. Faire de l’éducation inclusive un objectif commun à l’ensemble des politiques publiques
2. Les établissements : acteurs clefs de l’éducation inclusive