Retour à la liste de résultats

ANALYSE DES DÉTERMINANTS DES PERFORMANCES SCOLAIRES DANS QUELQUES PAYS DE LA ZONE MENA : LE RÔLE DES VARIABLES NATIONALES

Auteur : Abbaia Abdelilah
Date de publication : 04/03/2020
Type : Actes de congrès / Séminaire / Atelier
Thème : Education–Enseignement

Résumé/Sommaire :

Basé sur les données de l’enquête internationale TIMSS 2011 relatives à la 2ème année de l’enseignement secondaire collégial concernant onze pays de la zone du MENA, ce travail a pour objectif l’identification des caractéristiques du système éducatif qui influent sur la performance scolaire des élèves marocains. L’estimation d’un modèle vide à trois niveaux, pour l’explication de la probabilité que les élèves réalisent un score supérieur ou égal à 400 points en mathématiques, a permis de constater qu’une part significative et non négligeable (8,04%) de la variance totale est due aux différences entre les caractéristiques des pays. Les résultats de cette étude ont montré, également, qu’au Maroc, le rendement scolaire des élèves pourrait être amélioré en accordant une autonomie aux établissements dans le choix des programmes scolaires, en faisant du préscolaire un cycle d’enseignement obligatoire et en augmentant le volume horaire réservé à l’enseignement des mathématiques.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :