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Migrations forcées : représentations et mémoires andalouses en Espagne et au Maroc (XVe-XVIIe siècles)

Auteur : Atouf Elkbir
Année de Publication : 2013
Type : Rapport
Thème : Démographie
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

1. Contexte géopolitique et historique de l’Espagne et du Maroc : XVe-XVIIe siècles
1.1. Juifs et Morisques dans le contexte géopolitique et historique d’Espagne unifiée
1.2. Les Juifs et les Morisque dans le contexte de l’histoire du Maroc
2. Migrations juives
2.1. L’effectif des expulsés : une équation énigmatique à déchiffrer
2.2. Trajectoires migratoires forcées ou les conditions déplorables des voyages
2.3. Ascension économique ou reproduction sociale
2.4. Toledano : un nom patronymique mondial et mondialisé
2.4.1. Aux origines d’un nom patronymique devenu célèbre dans le monde : Toledano
2.4.2. « L’ancêtre de notre famille [est] Rabbi Yousef Toledano »
2.4.3. Quels souvenirs et quelles mémoires des premiers Toledano installés au Maroc ?
2.4.4. Une biographique (incomplète) de David Toledano
2.4.5. Lorsque David Toledano prône une patrimonialisation judéo-musulmane marocaine
3. Migrations morisques forcée au Maroc
3.1. Le pourquoi du comment devenir Morisque ?
3.2. Voyages et trajectoires atypiques des déportés-exilés
3.3. La famille Torres ou l’histoire originale d’une aristocratie distinguée
3.3.1. Aux origines des Torres … du désert à l’Espagne promise
3.3.2. Histoire d’une trajectoire douloureuse ou lorsque les Polos de Torres quittent amèrement l’Espagne
3.3.3. D’où viennent-ils ces Morisques-Torres « indésirables » en Espagne ?
4. Représentations collectives, Identité(s) et mémoire(s)
A. Représentations, identité et mémoire juives
4.1. Représentations, identité et mémoire juives en Espagne
4.2. Représentations, identité et mémoire juives au Maroc
B. Représentations, identité et mémoire morisque
4.3. Représentations, identité et mémoire morisque en Espagne
4.3.1. La position des historiens espagnols par rapport à la question morisque
4.3.2. Images et représentations collectives
4.3.3. Les Morisques imaginés par les vieux chrétiens « n’ont pas d’histoire »
4.3.4 Le mythe fondateur de la construction identitaire de l’Espagne
4.4. Représentations, identité et mémoire morisque au Maroc
4.4.1. Représentations et identité(s) morisque
4.4.2. Pour la mémoire de Tétouan l’Andalouse
5. En guise de conclusions. Pistes de réflexions et préconisations
5.1. Instrumentalisation ou invention de l’identité catholique
5.2. Impacts migratoires
5.3. Naissance d’une « bourgeoisie spéculative » ou la formation inachevée d’une « classe » sociale typiquement marocaine
5.4. La mémoire morisque est bien rangée dans le placard de l’oubli qui perdure
5.5. La mémoire en question
5.6. Histoire ou mémoire ?

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