Retour à la liste de résultats

La politique d’immigration. Un jalon de la politique africaine du Maroc ? : Cas de la régularisation des migrants subsahariens

Auteur : Ait Ben Lmadani Fatima, Benlabbah Rachid, Chattou Zoubir, ...[et al.]
Année de Publication : 2016
Type : Rapport
Thème : Démographie
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Ce rapport est structuré en trois sections. La première se focalise sur la compréhension du con-texte dans lequel a émergé la nouvelle politique migratoire du Maroc. Il s’agit dans cette section de s’attarder sur le contexte international en vue de saisir les principales transformations (crise économique en Europe et transformations géopolitiques liées au printemps arabe) ayant affecté la politique migratoire de l’Union européenne. De même, il s’agira de mettre en lumière l’impact des changements marqués par la succession des crises intervenues dans l’espace sahélo-saharien faisant suite à la chute du régime de Kadhafi sur l’exacerbation de la crise liée à l’émigration irrégulière ainsi que l’apparition de nouvelles routes migratoires. Il y sera question aussi de mettre en évidence les principales évolutions politiques qu’a connu le Maroc ces dernières années et le rôle grandissant joué par la société civile aussi bien interne qu’externe au niveau de la prise de conscience quant à l’importance de la mise en place d’une politique migratoire.
La deuxième section abordera la question ayant trait aux migrants subsahariens et leur insertion économique et sociale au Maroc. Il s’agit dans cette section de s’intéresser, d’abord, à l’importance des migrants subsahariens en termes de leur nombre, de leur situation socio-économique, de leur profil et des principales raisons d’émigration. Ensuite, nous focaliserons l’analyse sur la campagne de régularisation des subsahariens au Maroc : les critères juridiques de la régularisation, le nombre des candidats à la régularisation, leur profil, la répartition des personnes régularisées, leur intégration économique, social, culturel et cultuel.
Dans la troisième section, il s’agira d’étudier la corrélation entre la politique migratoire et la poli-tique africaine du Maroc. Pour ce faire, il sera question dans un premier temps de comprendre la politique africaine du Maroc dans son horizon référentiel temporel et ses multiples dimensions. Dans un deuxième temps, on essaiera au vu du contexte national, régional et mondial de mettre en évidence la possible convergence de la politique africaine et migratoire du Maroc.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :