Le Centre National de Documentation (CND) met en ligne une nouvelle base de données documentaire sur le thème : "E-soutien scolaire".
Retour à la liste de résultats

Trois essais sur les migrations internationales

Auteur : Valette Jérôme
Date de publication : 14/09/2017
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Démographie

Résumé/Sommaire :

Le sujet des migrations internationales a récemment fait l’objet d’une attention sans précédent dans l’opinion publique comme dans les médias. Or, si le débat sur les effets des migrations internationales semble plus que jamais d’actualité, celui-ci attire l’attention des économistes depuis plusieurs décennies déjà. La présente thèse s’insère ainsi dans la littérature économique sur les effets des migrations internationales en proposant trois essais empiriques sur les implications de la mobilité humaine, à la fois pour les migrants, les natifs dans leur pays d’accueil et leurs proches restés dans leur pays d’origine.
Le Chapitre 2 revisite de manière empirique l’impact du multiculturalisme (mesuré par un indice de diversité à l’intérieur du groupe des migrants et par des effets de contamination) sur les performances macro-économiques des États Américains sur la période 1960-2010. Nous distinguons les effets du multiculturalisme par niveaux d’éducation, en contrôlant pour les variables standards de la littérature sur la croissance ainsi que pour l’hétérogénéité inobservée et en prenant en compte le statut légal des migrants ainsi que leur âge d’entrée aux États-Unis. Dans le but d’identifier un effet causal, nous comparons plusieurs stratégies d’identification différentes de la littérature existante. Nos résultats convergent vers un effet robuste positif et significatif de la diversité des diplômés du tertiaire sur le PIB par tête. Aucun effet de la diversité pour les niveaux d’éducation inférieurs, ou d’effets de contamination ne sont mis en évidence.
Le Chapitre 3 s’insère dans la littérature sur les déterminants de la performance des migrants sur le marché du travail dans leur pays d’accueil. Nous regardons si l’attitude des natifs affecte ou non les durées de chômage des migrants en Allemagne. En utilisant des données de panel (GSOEP) au niveau individuel sur la période 1984-2012 et un modèle de durée, nous trouvons que des niveaux de confiance plus faibles des natifs envers les résidents d’un pays donné (mesurés à l’aide des enquêtes Eurobarometers) sont associés à des durées de chômage plus longues pour les immigrés originaires de ce pays. Nos résultats soulignent le fait que, différents groupes d’immigrés font face à des obstacles différents en fonction de leur origine, pour s’insérer sur le marché du travail.
Le Chapitre 4 cherche quant à lui à comprendre si les migrants au niveau international contribuent ou non au progrès technologique dans les pays en développement en induisant un transfert de connaissances productives de leur pays d’accueil vers leur pays d’origine. En utilisant un indicateur pour le niveau de connaissances productives de chaque pays (ECI) et les stocks bilatéraux de migrants vers 20 pays de l’OCDE, nous montrons que la migration internationale est un canal de transmission important de la technologie.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :