Le Centre National de Documentation (CND) met en ligne une nouvelle base de données documentaire sur le thème : "E-soutien scolaire".
Retour à la liste de résultats

Les relations euro-marocaines sous le prisme de la contenance migratoire et de la sécurité : le royaume chérifien, une position ambiguë : à la fois pierre angulaire du mécanisme migratoire européen et résistance aux politiques des 28

Auteur : Shahin-Ziyadeh Sabrine
Année de Publication : 2016
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Démographie
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Cette recherche s'attarde sur la gestion des flux migratoires entre le Maroc et l'UE sous le prisme de la sociologie, des sciences politiques et du droit. Il s'agit d'étudier la situation socio-économique des marocains et des non marocains candidats à l'exile en Europe et de comprendre les mécanismes et les logiques de gestion des flux migratoires adoptés par l'UE et son partenaire marocain. Le concept de sécurité étant devenu central dans la gestion de ces flux, il induit nécessairement une politique migratoire dure, externalisée qui relègue au second plan les questions de développement et de droits de l'Homme. Cependant la société civile joue un rôle de plus en plus important dans l'élaboration de ces politiques migratoires.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :