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Résumé/Sommaire :

Les bonnes pratiques rencontrées s'articulent alors autour de quelques axes d'action : accueil, maîtrise de la langue, prise en compte des aspects culturels, notamment dans le domaine de la santé. Le but des projets étudiés est bien de faciliter et de favoriser l'accès des enfants d'immigrés aux services de droit commun. Il s'agit d'initiatives ciblées, relevant moins de la discrimination positive que d'une volonté de corriger un certain nombre d'inégalités d'accès aux services. Leur existence prouve donc que la protection sociale prend conscience de l'utilité d'un tel engagement. Il semble en effet que le rôle de nos organismes dans l'intégration des enfants d'immigrés ne peut plus être limité à leur fonction de payeurs de prestations. Car si les orientations générales des politiques d'intégration sont conçues au niveau national, leur mise en oeuvre s'effectue au niveau local ou régional, et c'est là où les organismes de protection sociale peuvent intervenir. Il ne s'agit nullement de demander à ces derniers de remplacer les autres instances dans leur responsabilité en matière d'intégration des familles et des enfants immigrés. L'enjeu est de les convaincre de l'utilité des actions qu'ils peuvent mener sans vraiment dépasser le cadre de leurs compétences et leurs missions.

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