Retour à la liste de résultats

LES ENJEUX DE LA PRESERVATION ET DU DEVELOPPEMENT D’UN PAYSAGE CULTUREL : LE CAS DE LA PALMERAIE DE L’OASIS DE FIGUIG (MAROC)

Auteur : Gwenaelle Janty
Date de publication : 28/11/2014
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Culture
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Les démarches de préservation du patrimoine et de développement économique sont souvent considérées comme disjointes, voire antithétiques. La préservation d’un édifice, d’un lieu, ou de pratiques sont ainsi vues comme un arrêt du temps, de toute forme d’adaptation, une mise sous cloche, une muséification. Alors que le développement économique sous-entend la mise en place d’interventions, de changements de pratiques, de dispositifs nouveaux.
L’objectif de ce travail de recherche est de caractériser les conditions et les manières de concilier les volontés de préservation d’un patrimoine et les nécessaires objectifs de développement local. Partant d’exemples analysés sur de longues périodes, nous avons fait le constat que les deux dynamiques, développement socio-économique et préservation du patrimoine tendent à converger l’une vers l’autre. L’ignorance première de l’une conduit, après un temps plus ou moins long, à la nécessaire prise en compte de l’autre.
Nous nous appuyons sur une étude de cas dans une situation géographique relativement isolée : une oasis à palmeraie traditionnelle, caractéristique d’un paysage culturel où les deux nécessités, développement et préservation patrimoniale, s’imposent et sont l’objet de préoccupations de la population locale. C’est le cas de l’oasis de Figuig au Maroc. Du point de vue patrimonial, la municipalité a entamé depuis plusieurs années, en partenariat avec des équipes de l’Université Paris Diderot, une série d’actions qui visent à obtenir l’inscription de l’oasis au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Un premier résultat a été son inscription sur la liste indicative de l’Unesco du Maroc en 2011, en attente d’un classement. Du point de vue du développement socio-économique, plusieurs projets menés par les services nationaux et régionaux, sont actuellement en cours. Ils portent notamment sur la construction d’un nouveau barrage et le développement d’extensions de la palmeraie.
Avant d’analyser les modalités d’une conciliation entre la préservation du patrimoine et le développement, nous avons étudié la composition et fonctionnement du paysage culturel de la palmeraie, son évolution récente et les conditions locales qui ont conduit à sa persistance. En lien avec la disponibilité des sources, deux démarches complémentaires ont permis d’établir l’évolution de la palmeraie entre 1983 et 2009 : une photo-interprétation numérique, puis l’extraction des surfaces cultivées assistée par un logiciel orienté objet. Ces deux études diachroniques ont fait l’objet d’analyses statistiques et cartographiques permettant d’évaluer d’une part la dynamique de la palmeraie et surtout d’en déterminer les facteurs. La recherche de l’existence de facteurs géographiques nous a amenés à établir une démarche d’analyse basée sur les relations topologiques entre jardins.
Les résultats issus de ces analyses couplées à des enquêtes de terrain nous ont permis de conclure que la palmeraie traditionnelle de Figuig constitue un patrimoine vivant, exploité, qui ne se positionne pas dans une perspective de déclin. La disparité des situations d’évolution observée est liée statistiquement à différents facteurs environnementaux et démographiques localisés. Il n’y a aucun effet systématique d’un facteur, les approches multifactorielles nous montrent que leurs effets ne sont ni linéaires ni monotones. L’analyse en termes de voisinage n’a pas infirmé ces conclusions et a mis en évidence que la mitoyenneté des situations d’évolution identiques dessine des agrégats locaux dont la logique de formation tient plus au rôle des décisions individuelles et des pratiques sociales qu’à des facteurs géographiques. Si l’isolement qu’a connu l’oasis –compensé par le rôle de la diaspora- a joué un rôle important dans la sauvegarde de la palmeraie, cette dernière s’explique également par des modalités traditionnelles d’adaptation aux conditions locales qui ne représentent pas un ensemble de règles ou d'habitudes figées. C’est peut-être là l’originalité d’une culture oasienne.
Une approche en termes de « Forces Faiblesses Opportunités Menaces », nous a permis de mettre en confrontation les différentes dynamiques qui ont et vont conditionner le devenir de la palmeraie. Cette analyse a mis en évidence que la concomitance des deux politiques de préservation du patrimoine et de développement est une bonne opportunité pour appréhender chacun des éléments mis en jeu sous son double aspect : ressources pour le développement et élément patrimonial à préserver.
Il ne s’agit alors pas de trouver des stratégies de conciliation, mais d’exploiter chaque élément de chaque dynamique, au mieux de ce qu’il peut apporter aux deux objectifs en présence.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :