Retour à la liste de résultats

LES USAGES LANGAGIERS, LES ATTITUDES LANGAGIÈRES ET L’EXPRESSION IDENTITAIRE DE MAROCAINS VIVANT EN MILIEU MINORITAIRE OU EN MILIEU MAJORITAIRE. TOME I

Auteur : Zouali Ouafaa
Année de Publication : 2004
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Culture
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Le but de la présente était de vérifier si les facteurs socio-psychologiques liés aux comportements langagiers et les expressions identitaires variaient en fonction du statut ethnolinguistique, minoritaire ou majoritaire, chez des adolescents marocains, faisant partie d’une même communauté ethnolinguistique, vivant dans différents pays (Canada, Belgique, Maroc) et ayant des expériences scolaires distinctes. Il s’agissait aussi d’examiner la correspondance entre le profil identitaire et les facteurs sociologiques et langagiers.
La méthodologie d’enquête adoptée a permis de recueillir des données (usages langagiers, habitudes linguistiques, attitudes langagières, compétence linguistique et identité culturelle) auprès de 294 sujets (122 élèves majoritaires d’origine marocaine, 113 élèves minoritaires d’origine marocaine et 59 sujets francophones) de niveau Secondaire I et II. Ces données ont été soumises à des analyses de contingence, de variance et enfin à des analyses d’échelonnage multidimensionnel.
Les résultats des analyses de contingence ont montré qu’aussi bien en contexte minoritaire qu’en contexte majoritaire dans le pays d’origine, il existe un lien entre les attitudes langagières des sujets en langue maternelle (arabe et/ou berbère) et ou en langue seconde (français) et leurs usages langagiers ainsi qu’entre leur niveau perçu de compétence linguistique dans ces mêmes langues, même si cette relation n’est pas systématique pour toutes les variables. Par ailleurs, les résultats des analyses de variance ont indiqué une différence entre les groupes minoritaires et les groupes majoritaires dans le pays d’origine en termes de leurs attitudes envers la langue maternelle et envers la langue seconde. Aussi, les groupes minoritaires sont-ils différents des groupes majoritaires dans le pays d’origine en termes de leur niveau de perception de la compétence linguistique en langue maternelle et en langue seconde et aussi en termes de leurs usages langagiers.
Les analyses multidimensionnelles ont révélé que l’expression de l’identité culturelle est différente, selon l’appartenance à un groupe minoritaire ou à un groupe majoritaire. De même, il appert que cette expression varie entre les deux groupes minoritaires ainsi qu’entre les deux groupes majoritaires. Finalement, une certaine correspondance entre l’expression identitaire de chacun des groupes et les variables socio-psychologiques associées aux comportements langagiers se manifeste aussi bien en contexte minoritaire qu’en contexte majoritaire.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :