Invitation au sondage de satisfaction des usagers du Centre National de Documentation
Retour à la liste de résultats

LE CHOIX DE LA GRAPHIE TIFINAGHE POUR ENSEIGNER-APPRENDRE L’AMAZIGHE AU MAROC : CONDITIONS, REPRÉSENTATIONS ET PRATIQUES. Volume 1

Auteur : El barkani Bouchra
Date de publication : 16/12/2010
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Culture
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Dans cette thèse, nous traitons de l’enseignement/apprentissage de l’amazighe au Maroc et de sa graphie tifinaghe. Dans le cadre théorique, nous éclairons quelques concepts sociolinguistiques et didactiques en présentant des situations de langues minorées (catalan, corse) et la situation de l’amazighe en France, en Algérie et au Maroc. C’est dans ce dernier – le Maroc – que notre enquête s’est effectuée pour expliciter le choix de la graphie tifinaghe pour enseigner/apprendre l’amazighe, les conditions de ce choix, les représentations faites de cette graphie et les pratiques de classe des acteurs scolaires (enseignants et élèves).
Concernant ces trois volets (conditions, représentations et pratiques), nous sommes partie d’un recueil varié de données documentaires et médiatiques ainsi que d’une enquête de terrain : elles nous permettront d’analyser les conditions dans lesquelles l’écriture tifinaghe est en train d’être diffusée au Maroc.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :