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Le marketing Rh à la lumière du progrès de la technologie 2.0 et de la génération Y : évaluation de la perception des outils 2.0 par la génération Y et la fonction Rh chez VIVO ENERGY MAROC

Auteur : Berrada Mehdi
Année de Publication : 2015
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Travail et Emploi
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Dans ce mémoire nous avons évalué la perception des outils 2.0 par la génération Y et la fonction Rh. En effet notre recherche a été réalisée dans le cadre d’un stage au sein du département des ressources humaines de la multinationale Vivo Energy Maroc. L’objectif de notre enquête qualitative était d’apporter un état des lieux sur les caractéristiques de la génération Y, le regard porté par la fonction Rh sur cette génération et également évaluer le rapport de la génération Y et la fonction Rh aux outils 2.0. Notre recherche s’inscrit dans les éléments constitutifs des stratégies de l’entreprise, notamment la stratégie du département Rh qui vise à améliorer les deux axes suivants qui sortent d’une enquête réalisée en interne : 1. Bien qu’il représente le 5ème secteur le plus convoité par les candidats, le secteur des hydrocarbures jouit d’une réputation moyenne sur le marché. Il apparait comme celui qui offre le moins de perspectives d’évolution de carrière, et ou l’ambiance de travail n’est pas la meilleure, comparativement aux autres entreprises citées. 2. L’un des facteurs d’attractivité les plus cités par les candidats est la rémunération. Vivo étant classé en 14ème position devra également travailler sur ce point pour pouvoir attirer les candidats. Selon notre recherche, la génération Y reste une génération à caractère spécifique, elle exprime de fortes attentes à l’entreprise, elle se montre très exigeante. D’où l‘intérêt pour la fonction Rh d’adapter l’offre Rh. Les constats qui émanent de notre recherche, nous laissent observer que les outils 2.0, particulièrement les réseaux sociaux sont fort convoités par les jeunes de la génération Y dans la recherche d’emploi, nous remarquons que l’ensemble des cadres et employés interviewés ont trouvé leur premier travail grâce aux outils 2.0. Les chercheurs d’emploi donnent également privilège au 2.0 dans la recherche d’emploi. En ce qui concerne la fonction Rh, celle-ci utilise bien les outils 2.0. Mais leur utilisation se limite seulement au processus de recrutement en interne via l’intranet institutionnel et en externe sur base des réseaux sociaux professionnels (Viadeo, linkedin). Par contre, l’usage des outils 2.0 dans le développement de la marque employeur reste peu voire non inexploité. À travers ces constatations, il est pertinent pour l’entreprise de mettre en place des stratégies Rh basées sur une approche relationnelle. Afin de pouvoir toucher les jeunes collaborateurs, le marketing Rh donne les outils nécessaires pour attirer, fidéliser et retenir cette génération. L’usage des outils 2.0 par la génération laisse entendre l’intérêt croissant pour l’entreprise d’assurer une présence sur les outils 2 .0 à la fois en interne et en externe de l’entreprise. Développer une marque employeur 2.0, intégration des médias sociaux dans les missions Rh s’avère des stratégies porteuses de facilités pour s’adapter aux spécificités de la génération Y, pour attirer les candidats, ou encore renforcer les liens en interne dont le but de motiver, fidéliser, retenir les collaborateurs.

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