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Communautés de pratique et performance dans les relations de service, cas des ”Front-Office”: Quels enseignements pour la GRH ?

Auteur : Mebarki Lamine
Date de publication : 30/11/2011
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Travail et Emploi

Résumé/Sommaire :

Chapitre 1. La Communauté de pratique : un phénomène émergent en réponse aux caractéristiques des contextes organisationnels
Section 1. La théorie des Communautés de Pratique (CP) : un nouveau cadre pour (re) penser l’apprentissage
Section 2. CP; définition du concept et restitution dans son environnement organisationnel
Conclusion du chapitre 1
Chapitre 2. Les relations de service : contexte, organisation et performance
Section 1. Le Contexte des relations de service : « coproduction » et modèle organisationnel
Section 2. Focus sur l’univers du « front-office »
Section 3. La « performance » des salariés dans les relations de service et ses mesures
Conclusion du chapitre 2
Chapitre 3. Apport des CP à la Performance dans les services. Quels enseignements pour la GRH ?
Section 1. Les perspectives expliquant le lien entre la CP et la performance
Section 2. L’apport des CP à la Performance dans les relations de service
Section 3. Quels enseignements pour la Gestion des Ressources Humaines dans les organisations ?
Conclusion du chapitre 3
Chapitre 4. Méthodologie de la recherche
Section 1. Le positionnement épistémologique et le choix de l’étude de cas, multiples et imbriqués (encastrés)
Section 2. Présentation des entreprises étudiées et des outils méthodologiques mobilisés
Conclusion du chapitre 4
Chapitre 5. Résultats empiriques : émergence des CP dans les relations de service et leur impact sur la performance de leurs membres. Quelques enseignements pour la GRH
Section 1. Contexte des relations de service : situations, compétences, prescription et performance
Section 2. Émergence des CP dans les relations de service et impact sur la performance
Section 3. Quand les CP enrichissent les pratiques de Gestion des Ressources Humaines dans les « front-office»
Conclusion du chapitre 5

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