Auteur :
Sabry
Elhassania
Collectivite Auteur :
Observatoire de la Francophonie Economique,
CIRPEC
Date de publication : 04/03/2020
Type : Actes de congrès / Séminaire / Atelier
Thème : Travail et Emploi
Couverture : Maroc
L’objectif de cette étude est d’examiner la question de la transition de l’école vers le marché du travail pour les jeunes hommes et jeunes femmes au Maroc. Pour cela, nous avons d'abord procédé à une analyse de l’état des lieux des inégalités de genre en termes d’éducation et sur le marché du travail, entre les jeunes hommes et les jeunes femmes, ainsi que son évolution au fil du temps. Nous avons ensuite examiné la transition des jeunes de l’école vers l’emploi, à travers l’estimation de la durée de transition éducation-marché du travail selon deux méthodes de calcul : l’indicateur ajusté de L'Organisation de Coopération et de Développement Économiques en 1996, proposé par O’Higgins (2008) dans les pays en développement et celui présenté par Guarcello et al. (2005). Nous avons utilisé, pour ce faire, les données issues de l’Enquête Nationale sur l’Emploi (2017) du Haut-Commissariat au Plan au Maroc. Les résultats ont montré que les jeunes femmes sortant de l’école passent plus de temps à trouver un poste d’emploi que leurs homologues masculins.