Retour à la liste de résultats

NOTE D’INFORMATION DU HAUT COMMISSARIAT AU PLAN RELATIVE AUX PRINCIPAUX INDICATEURS DU MARCHE DU TRAVAIL AU DEUXIEME TRIMESTRE 2018

Collectivite Auteur : Haut Commissariat au Plan
Année de Publication : 2018
Type : Rapport
Thème : Travail et Emploi
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Entre le deuxième trimestre de l’année 2017 et la même période de 2018, l’économie marocaine a créé 117.000 postes d’emploi, 75.000 en milieu urbain et 42.000 en milieu rural, contre une création de 74.000 une année auparavant.
Les "services ont créé 53.000 emplois, l’"agriculture, forêt et pêche" 24.000, l’"industrie y compris l'artisanat" 21.000 et le secteur des BTP 19.000 emplois.
Dans ce contexte, entre les deux périodes, avec une baisse de 13.000 personnes en milieu urbain et 8.000 en milieu rural, le nombre total des chômeurs a reculé de 21.000 personnes au niveau national, s’établissant à 1.103.000 chômeurs.
Le taux de chômage est ainsi passé, entre le deuxième trimestre de 2017 et la même période de 2018, de 9,3% à 9,1% au niveau national ; de 14% à 13,7% en milieu urbain et de 3,2% à 3% en milieu rural. Les baisses les plus importantes du taux de chômage ont été relevées parmi les jeunes âgés de 15 à 24 ans (-0,5 point) et les personnes ayant un diplôme (-0,4 point). En revanche, les hausses les plus importantes ont été enregistrées parmi les adultes âgés de 25 à 34 ans (+0,3 point) et les jeunes citadins âgés de 15 à 24 ans (+0,2 points).
De son côté, la population sous-employée s’est établie à 1.064.000 personnes. Le taux de sous-emploi a baissé de 0,3 point, par rapport au deuxième trimestre de 2017, passant ainsi de 9,9% à 9,6% au niveau national ; de 9,1% à 8,7% en milieu urbain et de 10,8% à 10,6% en milieu rural.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :