Retour à la liste de résultats

L’INSÉCURITÉ ÉCONOMIQUE DU SALARIAT : DYNAMIQUE DE LA VOLATILITÉ DES REVENUS SALARIAUX ET ÉVOLUTION INSTITUTIONNELLE DE LA PROTECTION SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL

Auteur : El Mesmoudi Youness
Date de publication : 10/02/2018
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Travail et Emploi
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

La présente thèse analyse la dynamique de l’insécurité économique du salariat et son articulation avec l’évolution des institutions du rapport salarial qui déterminent les termes de répartition des risques sur les revenus. Il en découle deux objectifs :
- Évaluer l’insécurité économique du salariat formel au Maroc à travers les effets des différents risques que subissent les salariés sur les revenus salariaux et rendre compte de ses dynamiques et ses termes de répartition. L’observation empirique porte à ce niveau sur l’évolution de la probabilité de chute des salaires dans le temps et par caractéristique du travail, sur la structure de covariance du processus AR des salaires (décomposition de la variance en permanente et transitoire) et sur les transitions sur le marché de travail formel ; - Approcher les dynamiques ainsi constatées à l’aune de la « sélection artificielle » des règles qui cadrent la relation salariale et l’effet de cette sélection sur les sécurités liées au statut de salarié.
L'analyse porte à la fois sur la logique institutionnelle de réforme de ces règles ainsi que sur l'examen empirique de leur efficacité sur l'insécurité de l'emploi et des revenus salariaux.
L’observation de la réalité de l’insécurité économique du salariat a permis de confirmer une évolution dominée par la volatilité croissante des salaires, l’inégalité d’exposition au risque de chute des salaires, l’hétérogénéité des profils de revenus salariaux (avec une dominance de la composante permanente de la volatilité) et la dominance des trajectoires à ruptures. Les institutions, reflétant les termes du rapport entre patronat et salariés, ont évolué plutôt vers une réduction des sécurités liés au statut des salariés avec une vision des conséquences sociales du relâchement de la protection de l’emploi réduite au déficit de l’assurance-chômage et une logique des réformes dominée par une approche assurantielle. Ces tendances ne sont pas sans affecter de manière directe le niveau et le mode de vie de toute une classe qui contribue à la création de la richesse sociale, affectant ainsi son bien-être et son adhésion au Going concern.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :