Retour à la liste de résultats

L’impact de l’ouverture commerciale sur le marché du travail des pays en voie de développement : le cas de la Tunisie

Auteur : Mrabet Zouhair
Date de publication : 12/07/2010
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Travail et Emploi
Couverture : Tunisie

Résumé/Sommaire :

Notre travail de recherche dans le cadre de cette thèse a porté sur les effets de la libéralisation commerciale sur le marché du travail des pays en voie de développement, avec une application spécifique à l’économie tunisienne. Nous avons structuré notre analyse sur le sujet autour de deux axes. Dans un premier temps, nous avons étudié l’impact des échanges commerciaux sur le marché du travail, et dans un deuxième temps nous avons étudié le rôle du changement technologique induit par l’ouverture commerciale. Notre recherche a présenté et discuté la littérature théorique et empirique et les faits stylisés sur le sujet. Dans notre cas d’étude sur la Tunisie nous avons estimé les équations de l’emploi total, de l’emploi du travail qualifié, de l’emploi du travail non qualifié, de l’emploi relatif entre le travail qualifié et non qualifié et du salaire réel. Les variables clés dans ces équations sont celles qui mesurent les échanges commerciaux et celles qui mesurent le changement technologique importé.
Les principaux résultats peuvent être résumés de la manière suivante :
- L’ouverture commerciale a joué un rôle important dans le changement de la structure de l’emploi sur le marché du travail tunisien.
- Le marché du travail tunisien enregistre les mêmes évolutions que celles observées dans plusieurs pays en voie de développement (tels que les pays d’Amérique Latine et d’Asie de l’Est).
- Ces évolutions se manifestent par une augmentation de l’emploi relatif du travail qualifié par rapport au travail non qualifié.
- Les statistiques descriptives montrent que les inégalités de salaire ont augmenté en Tunisie.
- Le changement technologique biaisé vers les travailleurs qualifiés a été un facteur déterminant dans cette évolution en Tunisie. La technologie incorporée dans les machines et les équipements importés augmente l’emploi relatif des travailleurs qualifiés par rapport aux travailleurs non qualifiés.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :