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Étudiants étrangers et marché du travail : Une comparaison Allemagne, France, Royaume-Uni

Auteur : Charles Nicolas, Jolly Cécile, Lainé Frédéric
Collectivite Auteur : France. Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Campus France
Année de Publication : 2013
Type : Rapport
Thème : Travail et Emploi
Couverture : France

Résumé/Sommaire :

Sommaire :

I- Un enjeu de mobilité internationale et d’attractivité de l’enseignement supérieur
1. Articuler la recherche d’une main-d’œuvre qualifiée avec les autres objectifs d’une politique d’attractivité
2. L’accès à l’emploi, facteur d’attraction des étudiants étrangers
II- Un vivier de travailleurs qualifiés
1. Les étudiants étrangers dans l’enseignement supérieur en Allemagne, en France et au Royaume-Uni
1.1. La progression constante de la mobilité des étudiants dans le monde
1.2. Davantage d’étudiants étrangers au Royaume-Uni qu’en Allemagne et en France
1.3. Un afflux d’étudiants originaires d’Asie mais une permanence des aires d’influence historiques
1.4. L’intégration des étudiants étrangers dans les dispositifs universitaires
2. Les étudiants étrangers en France
2.1. Des profils variés
2.2. Une analyse par nationalité
III- L’accès à l’emploi des étudiants étrangers : opportunités et freins
1. La structure de la relation formation-emploi, déterminant de l’attraction de la main-d’œuvre qualifiée
2. Un besoin de main-d’œuvre moins aigu en France et au Royaume-Uni qu’en Allemagne
3. Des spécialisations productives hétérogènes mais une augmentation attendue des plus hauts niveaux de qualification
4. Un effet de sélection des étudiants étrangers lié à la situation du marché de l’emploi et aux politiques migratoires
IV- L’installation des étudiants étrangers dans le pays d’accueil
1. Un décalage entre les aspirations et les opportunités
2. La diversité des choix : raisons familiales en Allemagne et en France, professionnelles au Royaume-Uni
3. Quelles nationalités restent dans les trois pays ?
V- L’insertion des étudiants internationaux sur le marché de l’emploi
1. Les étudiants internationaux mieux insérés sur le marché de l’emploi que les immigrés « tardifs »
1.1. Un risque de chômage atténué par rapport aux autres immigrés mais plus prononcé que celui des natifs
1.2. En France, le niveau de diplôme prémunit les étudiants internationaux contre le risque de chômage
2. Des étudiants internationaux moins segmentés sur le marché du travail que les immigrés arrivés après l’obtention de leur diplôme
2.1. Une segmentation hommes/femmes moins prononcée que chez les autres immigrés
2.2. Une concentration sur des secteurs porteurs mais un déclassement plus prononcé
2.3. Des étudiants internationaux soumis à la dualité des marchés du travail allemand et français
VI- Comment attirer les talents étrangers ?
1. Les conditions administratives du passage des études à l’emploi
1.1. Les dispositifs transitoires ou facilités de passage vers l’emploi pour les étudiants étrangers
1.2. Les voies d’accès à l’immigration qualifiée
2. Repenser les procédures d’accès à l’emploi des étudiants étrangers
2.1. La mise en œuvre hétérogène sur le territoire national de la politique migratoire envers les étudiants étrangers
2.2. L’évolution à la marge des textes juridiques, une solution peu efficace
2.3. Le besoin de simplification et d’objectivation des règles administratives
3. Replacer la question des étudiants étrangers dans une logique d’attractivité
3.1. L’accès à l’emploi des étudiants : l’ambivalence d’une politique publique entre logique migratoire et logique d’attractivité
3.2. Mieux coordonner l’administration préfectorale avec les établissements d’enseignement supérieur et les entreprises
4. Agir de façon équilibrée face à la « fuite des cerveaux »
4.1. Soutenir la mobilité internationale des programmes et des établissements, qui vise à renforcer les capacités scientifiques et techniques des pays les moins avancés
4.2. Accompagner les étudiants étrangers pour une première expérience professionnelle en France mais également pour leur retour au pays

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