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LES SERVICES DES TAXIS COLLECTIFS DANS LES GRANDES VILLES MAROCAINES : UNE ALTERNATIVE AUX DÉFICIENCES DES TRANSPORTS INSTITUTIONNELS

Auteur : Le Tellier Julien
Type : Article
Thème : Transport
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Le transport collectif institutionnel des villes en développement est tombé dans une double trappe : augmentation du nombre de voitures particulières (pour les personnes qui en ont les moyens économiques) et émergence de moyens alternatifs de déplacement (pour les populations moins favorisées et pauvres). Dans les systèmes de transport de grandes villes marocaines, peuvent aujourd’hui être distingués d’une part, les réseaux d’autobus avec leur « rigidité mal adaptée à la rapidité d’évolution de l’urbanisation et des pratiques de mobilité » et d’autre part, les taxis collectifs qui réagissent à la demande et qui représentent une forme plus rapide et plus souple de déplacement. Au Maroc, les taxis collectifs sont appelés « grands taxis ». Contrairement aux « petits taxis » (mode de transport individuel à l’intérieur des périmètres municipaux), les taxis collectifs sont institués interurbains pour accomplir – en principe – des itinéraires intercommunaux. Mais les grands taxis participent désormais au transport à l’intérieur de grandes agglomérations : des lignes de grands taxis ont été ouvertes en milieu urbain pour répondre à des besoins de mobilité insatisfaits par les transports institutionnels (notamment pour la desserte des quartiers périphériques).Au Maroc, les taxis collectifs correspondent à un maillon essentiel du système de transport. Ils sont qualifiés de moyen de transport émergent, alternatif… de substitution (comme palliatif à un manque). Le système marocain des taxis collectifs représente-t-il pour autant une solution d’avenir ?

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