Année de Publication :
2008
Type : Rapport
Thème : Tourisme
Couverture :
Maroc
Le tourisme a changé ces dernières années, son offre est plus large et permet de satisfaire une clientèle en augmentation constante. De nombreuses tendances émergent depuis une dizaine d’années avec, par exemple, le thème du développement durable dont la notion fait aujourd’hui vendre quelque soit le domaine d’activité. Le respect de l’environnement naturel est une tendance forte sur le marché où de plus en plus d’hébergements touristiques l’incluent dans leurs communications. De même, les touristes cherchent davantage à communier avec la nature, à la comprendre et à la préserver. D’autres tendances apparaissent, comme l’envie croissante de contourner les sentiers battus et de vivre des expériences uniques, à travers des rencontres et des échanges mais aussi par des découvertes. C’est aussi une clientèle qui souhaite savoir où va son argent. Cette forme de tourisme de l’expérientiel n’est certes pas majoritaire mais elle tend à se développer rapidement. La demande est de plus en plus forte pour les pays émetteurs de touristes (Amérique du nord, Europe occidentale, Japon…). Il faut donc essayer d’y répondre pour les touristes qui souhaitent partir en marge des aires du tourisme de masse. Le Maroc peut offrir cette opportunité.