Auteur :
Bouaouinate
Asmae
Année de Publication :
2008
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Tourisme
Couverture : Maroc
Chapitre 1 : Le Désert : du mythe…au produit touristique
1.1 De l’attrait du Sahara au tourisme de désert
1.2 Le désert incarne des espaces et des symboles ambivalents
1.3 Le désert, espace naturel par excellence mais « redécouvert » culturellement
1.4 Le Sahara comme produit touristique
Chapitre 2 : Le cadre conceptuel et les questionnements
2.1 La notion d’acteur local
2.2 Les notions d’écotourisme et d’ethnotourisme
2.3. La problématique de la présente étude
2.4 Méthodologie de travail
2.5 La zone de l’étude
Chapitre 3 : L’écho des deux zones d’étude (l’erg Chebbi et la région de Zagora-M’hamid) dans les catalogues des tours-opérateurs et dans les guides de voyages
3.1 L’analyse des catalogues des tours-opérateurs (TO)
3.2 L’analyse des guides de voyages
Chapitre 4 : Évolution du tourisme à l’erg Chebbi et à Zagora-M’hamid
4.1 L’évolution du tourisme à l’erg Chebbi : développement anarchique et début de massification
4.2 L’évolution du tourisme dans la région de Zagora-M’hamid : développement tardif par rapport à l’erg Chebbi mais au rythme accéléré
Chapitre 5 : Les acteurs locaux de l’erg Chebbi et de Zagora-M’hamid
5.1 Les acteurs locaux de l’erg Chebbi
5.2 Les acteurs locaux de la région de Zagora-M’hamid
Chapitre 6 : L’État et le tourisme de désert à l’erg Chebbi et à la région de Zagora-M’hamid
6.1 L’État et le tourisme à l’erg Chebbi
6.2 L’État et le tourisme à Zagora-M’hamid
6.3 Les limites des efforts de l’Etat valables pour les deux zones d’étude
Chapitre 7 : Les impacts du tourisme saharien à l’erg Chebbi et à Zagora-M’hamid
7.1 L’impact socio-économique
7.2 L’impact socio-culturel
7.3 L’impact environnemental
7.4 L’impact spatial
Chapitre 8 : Les chances de développement du tourisme saharien à l’erg Chebbi et à Zagora-M’hamid
8.1 Radioscopie du tourisme de désert à l’erg Chebbi et à Zagora-M’hamid
8.2 Appel à suggestions